top of page

MES OUTILS

Spécialiste en pratique hypno-corporelle

En tant que spécialiste en pratique hypno-corporelle, j'ai développé une démarche originale qui s'appuie sur trois outils principaux, tous imprégnés d’une grande passion, d’une envie continuelle d’apprendre, de partager et d’explorer le fait d’être-vivant : les arts martiaux russes, le souffle conscient et l'hypnose.

 

On ne peut que s’incliner aujourd’hui devant les liens entre le corps, les émotions et l’esprit. Le tout forme un ensemble cohérent (ou pas) qui communique, s’adapte et échange entre eux et avec leur environnement. Bref, ils sont intrinsèquement liés et cela offre des perspectives étonnantes à tout travail orienté vers le changement, le dépassement de ses propres limites et l'alignement avec soi-même.

Corps (3).png

Depuis 2012, j'accompagne mes clients en travaillant avec le mouvement, la respiration, le changement, la communication, la relation corps/esprit, la peur et toutes les limites que nous nous créons nous-mêmes, pour leur permettre de mieux gérer et accepter leurs émotions et améliorer leur résistance au stress, à pacifier la relation qu’ils entretiennent avec eux-mêmes.

 

La pratique hypno-corporelle est l'approche qui permet de (1) percevoir ce qui, à un moment donné, a été figé dans l'histoire d'une personne ainsi que la manifestation de ce blocage dans son corps et son fonctionnement psychique et (2) remettre en mouvement la personne en travaillant sur le corps et/ou sur son fonctionnement interne. La plupart du temps, les émotions servent de catalyseurs pour passer de l'un à l'autre.

L'ART MARTIAL RUSSE

L’art martial russe est un chemin vers soi-même à travers la découverte de ses propres peurs : peur de la proximité, du contact, de la douleur, du regard des autres, du ridicule, de l'échec... Autant de barrières qui peuvent nous bloquer lors d'une confrontation violente ou tout simplement dans la vie...

 

C’est une des voies les plus directes pour prendre conscience de ses véritables limites et de les dépasser. Ils permettent de développer la force et le courage à travers une plus grande intégrité et une meilleure compréhension de soi et du monde qui nous entoure.

 

Les quatre piliers de l’Art martial russe sont la respiration, la relaxation ou le relâchement, la posture ou la forme, et le mouvement. S'ils sont fondamentaux pour rester soi-même et libre lors d’une situation difficile et stressante, ces quatre éléments sont vites entravés par nos peurs, frustrations et réactions. Il est dès lors essentiel de les travailler sans relâche afin que ces piliers deviennent de véritable alliés et nous aide à mieux gérer la pression au quotidien et vivre une vie épanouie dans un corps fort et détendu.

LE SOUFFLE CONSCIENT

Le travail du souffle conscient est l'art de se connaître par excellence. Il permet de rentrer en résonance avec les mystères de son corps et de l'invisible qui nous entoure. Le système respiratoire est le seul système de l'organisme qui peut-être complètement maîtriser consciemment et en même temps oublié complètement et pourtant il fonctionnera plus ou moins quand même. Se reconnecter à son souffle c'est se rencontrer et communiquer avec son système nerveux autonome, c'est se calmer sur commande et agir sur ses tensions, ses pensées. Apprendre à respirer c'est oser quitter son mode de survie par défaut et s'autoriser à vivre pleinement en conscience. Respirer est d'ailleurs la première chose que nous faisons lorsque nous venons au monde et c'est la dernière chose que nous ferons en le quittant.

waterfall 221-44.jpg
L'HYPNOSE

La vie est changement, tout change, partout et en permanence. Au terme d'investigation personnelle, l'hypnose et ses nombreuses facettes m'est apparue comme l'outil idéal pour accompagner les personnes à travers leur changement.

 

Contrairement à certaines idées reçues, nous avons à l'intérieur de nous la capacité d’apprendre de nouveaux comportements, de nouvelles croyances, de nouvelles façons de faire. En permettant de se connecter à soi-même à un niveau plus profond et inconscient, l'hypnose est un puissant moteur d'apprentissage et d'évolution. Elle permet de sortir de nos schémas de réaction blessés et conditionnés.

 

Elle aide à mieux communiquer avec soi-même, à dépasser nos peurs ou à mieux vivre avec celles-ci et à se libérer des schémas de penser qui nous enferment et nous empêchent d'avancer dans la vie. Pour moi, l’hypnose est une ode à la liberté retrouvée.

LA DANSE DES POLARITES MASCULINE ET FEMININE

Nous avons tous à l'intérieur de nous une partie féminine et une partie masculine. Bien souvent il y a un déséquilibre, une partie sur exprimée ou sous-exprimée dans certains contextes. Explorer et connecter à ses propres polarités de façon organique permet de mettre beaucoup de clarté dans sa vie et de pouvoir enfin, se déposer. D'un côté les sensations, le corps, le chaos, l'amour, l'acceptation, la réceptivité et la puissance du féminin et de l'autre la vision, les pensées, la structure, la discipline, l'action et le pouvoir du masculin. Trouver son propre équilibre c'est apprendre à rentrer dans la danse tout en choisissant une direction.

LA TRADITION TOLTEQUE
waterfall 215-42.jpg

Depuis 25 ans désormais, je baigne dans les outils de guérison toltèque inspiré par les écrits de Castaneda, Sanchez, Dubant, Ansa et Marguerie. Entre le chemin du guerrier et son impeccabilité, les exercices de non-faire, les distinctions entre rêveurs et traqueurs ainsi qu'entre tonal et nagual, j'y ai puisé beaucoup d'inspiration pour mes accompagnements et mon développement personnel tant cette sagesse est actuelle par son applicabilité. La place du corps y est prépondérante ainsi que l'importance des exercices pratiques et de l'expérimentation directe bien loin des concepts et des idées qui souvent n'en resteront qu'à ça.

 

Comme le dit le Dr Olivier Vuagnaux: "La compréhension mentale est la porte d'entrée à la conscience corporelle." En d'autres mots: le début de l'aventure.

bottom of page